Météo Marine : On vous explique !
Vos DP préférés n’ont de cesse de proposer les meilleurs sites de plongées dans les meilleures conditions de sécurité possibles.
C’est pourquoi , un des éléments les plus important à prendre en compte est… La météo marine !
Nous avons souhaité vous présenter ici quelques éléments clés déterminants avant chaque sortie :
- Le vent est le premier de ceux-ci qui influe directement sur les vagues et la prise au vent de nos bateaux. En mer, la vitesse s’exprime en nœuds (nds) et 1 nœud équivaut à 1.852 km/h. Les bulletins affichent direction, vitesse moyenne et les rafales maximales attendues. A titre d’exemple, un vent moyen de 10 nœuds est tout à fait confortable pour la navigation mais il faut aussi veiller à ce que les rafales ne soient pas excessives !
- L’état de la mer est l’élément le plus important, les prévisionnistes déclinent ce paramètre sous 4 termes : La « mer du vent », la houle et sa période, la mer totale et sa direction. La « mer du vent » est composée de vagues formées par le vent, sa hauteur s’exprime en mètres (m). Le temps qui s’écoule entre chaque vague est exprimé en secondes (s) et se nomme la période.
- La houle est le mouvement ondulatoire de l’eau qui s’est formée au large et arrive sur nos côtes, même en l’absence de vent apparent. La période de la houle s’exprime en secondes également. Lorsque ce chiffre est élevé (7 et plus), la masse d’eau est importante et des rouleaux déferlent sur le littoral. Dans ce cas, il n’est pas prudent de naviguer, voire même de se balader en bord de mer !
- La mer totale, comme son nom l’indique, est la somme de la « mer du vent » et de la houle. Sa hauteur en mètres (m) indique clairement si la sortie est possible. Par expérience, une valeur de 0.4 m est encore confortable. De plus, en prenant en compte la direction, le DP choisit le meilleur site pour atténuer les effets du roulis au mouillage (à l’abri d’un cap par exemple) !
Les prévisions météos, des aides précieuses pour la sécurité de tous !
Voua appréciez cet article ? dites-le et/ou partagez le. Merci à Frédéric SCOFFIER pour sa rédaction