Munegu PhotoSub Academy
L’École de Photographie Sous-Marine de Monaco, dépend du Club d’Exploration Sous- Marine de Monaco (CESMM), sous la tutelle de la Fédération Monégasque des Activités Subaquatiques (FMAS) par le biais de son comité audiovisuel.
Cette section a pour vocation d’initier les plongeurs sous-marins de la Principauté, de leur donner goût à l’art de la photographie appliquée à un milieu très particulier, de s’intéresser par ce biais à l’écosystème environnant et à véhiculer, par les images, un message lié à la protection environnementale.
Elle a aussi pour vocation de promouvoir l’image de la Principauté et de ses fonds sous- marins, riches et souvent méconnus du grand public.
Un projet ambitieux et unique !
En 2015, forts de l’expérience générée par le concours de photographie sous-marine pour enfants, « Regard d’enfants sous la Mer », et de son très grand succès depuis maintenant une dizaine d’années, Pascal PARRY et son équipe, par le biais de la « Munegu PhotoSub Academy », ont décidé de lancer un projet unique à ce jour.
En Principauté, notre leitmotiv, à travers la photographie sous-marine, a toujours été de mettre en avant la richesse de nos fonds sous-marins et par ce biais de participer à la préservation de cet environnement si fragile.
Dans le prolongement des actions de Notre Souverain, il était nécessaire, voire essentiel, d’ouvrir notre mission aux générations futures, d’impliquer nos enfants dans ce projet afin qu’ils deviennent les ambassadeurs de la protection environnementale sous-marine.
A partir de cette réflexion s’est construite l’idée de proposer à des élèves collégiens de la Principauté de se former à la plongée et de participer à des cours de photographie sous-marine adaptés aux enfants (enseignement théorique et mise en pratique lors de plongées en milieu naturel dans les eaux monégasques).
Détenteurs de leurs clichés, ils interviendront alors à la convenance de leurs professeurs lors de cours spécifiques pour montrer à leurs camarades l’espace sous-marin monégasque et les inciter à prendre conscience de ce délicat équilibre écologique.
Ce projet ambitieux nous est cher à tous et son accomplissement ne peut voir le jour qu’avec une implication totale et entière de chacun d’entre nous.
Les enfants, l’avenir de la « Munegu PhotoSub Academy » …
Pascal PARRY, à l’origine de ce projet, et Michel DAGNINO, le moniteur de la MPSA, oeuvrent conjointement avec l’équipe d’organisation du concours de photographie sous-marine pour enfants, en vue de promouvoir les futurs photographes sous-marins.
Pascal, également Président du comité audiovisuel de la fédération monégasque, est, depuis avril 2023, élu à la commission audiovisuelle de la CMAS (Confédération Mondiale des Activités Subaquatiques) en charge du développement des Juniors à l’international.
En moins de 10 ans, le CESMM et son Président Roger MULLOT, la FMAS et son Président Jean Marc GOIRAN, la « Munegu PhotoSub Academy » et l’équipe d’organisation du concours « Regard d’enfants sous la Mer » ont amené la photographie sous-marine « Juniors » tout en haut de la scène internationale : Monaco devrait, en 2025, être l’organisateur du 1er Championnat du Monde « Juniors » de photographie sous-marine.