Recheche hippocampe : mobilisation récompensée !

Le CESMM a massivement répondu présent à l’appel de l’Institut océanographique de Monaco pour une journée dédiée à la recherche de l’hippocampe moucheté (Hippocampus guttulatus) dans les eaux monégasques.

Ce programme d’étude, initié par la Fondation Prince Albert II de Monaco et l’Institut océanographique a pour but principal de renforcer l’état des connaissances sur les hippocampes présents dans les eaux de la Principauté.

Avec grand enthousiasme, 22 plongeurs bénévoles ont participé à 2 sessions de plongées et grâce à cette pression d’observation, un bel individu a pu être observé et la donnée transmise à l’Institut océanographique.

S’il est connu de tous, l’Hippocampe est extrêmement difficile à observer en milieu naturel de par son mimétisme avec son environnement. Doté d’une homochromie (même couleur) et d’une homotypie (même forme), il est très souvent accroché à un support avec sa queue (algues ou autres) et ondule au gré du courant et son synchronisme est alors parfait

Une autre caractéristique de l’espèce qui semble être unique dans tout le règne animal concerne la reproduction. C’est en effet le mâle qui garde les ovules de la femelle et les conserve dans sa poche incubatrice durant 4 à 5 semaines avant de les libérer au cours de fortes contractions. Ce sont alors plus d’une centaine de jeunes qui seront expulsés du ventre du père.

Perspicacité, patience et lenteur de progression sont quelques-uns des facteurs clés qui rendent possible le contact avec cette espèce délicate.

Encore merci à toutes et à tous et un grand Bravo à Dominique BON pour la découverte de ce beau spécimen !

Hâte de vivre et partager de nouvelles aventures avec vous !

Article rédigé par Frédéric SCOFFIER – Crédit photos : CESMM